Collecte d'informations (information gathering)
Groupes : Larron
Coût : 1 unité
Caractéristique(s) : Intelligence, 0
Cette compétence représente la capacité à rassembler des informations dans la pègre, la plupart du temps sur des “travaux” de
voleurs ou sur des personnes. Un personnage avec cette compétence, dans des circonstances appropriées, sera au courant de toutes les rumeurs
importantes circulant parmi les bas-fonds d’une zone ; avec un test de compétence réussi, une information spécifique sur une personne
ou un lieu peut être obtenue (le MD doit décider du degré de spécificité de cette information).
Les éléments suivants peuvent influencer le test de compétence :
- Les ajustements à la réaction basés sur le Charisme du personnage devraient modifier positivement ou négativement le test, en
supposant qu’un contact avec des gens soit impliqué dans la recherche.
- Comme cette compétence dépend d’un réseau d’informateurs et de contacts, un voleur sera désavantagé en essayant de l’utiliser dans une
zone autre que son territoire. Le terme “territoire” se réfère à sa base régulière d’opérations : une cité, un faubourg,
une région rurale, ou même toute une province. A l’extérieur de ce territoire, le voleur n’entend pas les rumeurs automatiquement (un
test normal de compétence est nécessaire), et la collecte d’informations spécifiques subit une pénalité d’au moins -3. Le MD peut
augmenter cette pénalité dans des zones véritablement étrangères, en raison des grandes différences de langue, de culture et de race.
- Les membres de guildes de voleurs reçoivent un bonus de +2, car ils sont supposés avoir plus de contacts et être mieux informés que les
indépendants. De plus, leur “territoire” est considéré comme étant celui de la guilde et non seulement leur propre zone
opérationnelle.
- Enfin, à chaque fois qu’un test de compétence est requis, un petit investissement en argent pour des boissons, des pots-de-vins et
ainsi de suite, doit être fait, sous peine d’une pénalité supplémentaire de -3. Un total de 1d10 Po est la norme, et cette somme est
perdue que l’information désirée soit découverte ou non (si l’information est toujours inconnue, le personnage peut continuer sa
recherche le jour suivant, en dépensant plus d’argent et en faisant un autre test de compétence). Le MD est libre d’augmenter le
coût d’utilisation de cette compétence si cela s’adapte à sa campagne.
- Remarque :
- Il est préférable de jouer les recherches d’informations à chaque fois que cela est possible.